LA PSYCHOTHÉRAPIE


 
 


a propos de la psychothérapie



La psychothérapie est une méthode qui permet d’apporter de l’aide aux personnes éprouvant des difficultés psychologiques, comporte-mentales ou d’origine psychosomatique. Par psychothérapie, on entend le traitement de ces états de souffrance psychique par des méthodes psychologiques. Dans cette démarche, deux personnes se rencontrent dans un but déterminé pour une durée limitée.


Les psychothérapies ont pour finalité de dénouer, par la recherche et/ou la modification du sens, les problématiques aliénantes de la personne pour lui « rendre sa liberté » et pour qu’elle puisse faire ce qu’elle veut de cette liberté retrouvée.




Le psychothérapeute travaille essentiellement avec l’inconscient : le sien et celui de son patient. C’est dans cette relation de sujet à sujet que se forgent les liens transférentiels grâce auxquels le patient va pouvoir explorer son monde intérieur et ses mécanismes psychiques. Mais l’inconscient ne se perçoit pas directement et il est nécessaire de pouvoir en faire émerger quelques manifes-tations. Pour faciliter cette émergence, différentes écoles, théories et méthodes se sont développées en psychothérapie :


- les psychothérapies à dominante verbale (avec d’une part la psychanalyse et d’autre part les entretiens en face à face des psychothérapies analytiques, psychothérapies de soutien, psychothérapies de couple, familiales, sexologie…)


- les psychothérapies à dominante corporelle et/ou émotionnelle (qui mobilisent le corps ou les émotions, ou les deux ensemble, les manifestations corporelles et/ou émotionnelles servant de base au travail thérapeutique)


- les psychothérapies à dominante cognitive ou comportementale (qui s’attachent davantage au « comment » qu’au « pourquoi ». Elles utilisent des techniques de conditionnement et de déconditionnement, d’apprentissage, de rééducation psychique ou psychomotrice, de suggestion, d’hypnose, de relaxation, d’expression artistique…)