HAUTS POTENTIELS, PRÉCOCES, SURDOUÉS,

HUMAINS ZÉBRÉS...


BIENVENUE À VOUS...


 
 

Au cours de mon cheminement personnel, familial et professionnel, j’ai été amenée à rencontrer, à m’informer et à réfléchir à ces personnes tellement particulières que sont les précoces/hauts-potentiels/surdoués/HPI et toutes autres espèces pas toujours encore bien identifiées ni bien nommées… 


On voit bien déjà, de part la difficulté à leur donner un nom, combien il est difficile de nommer cette singularité sans induire aussitôt des représentations, des fantasmes, voir des jugements qui vont inévitablement nuire à la compréhension et à l’acceptation de cette singularité, autant par les personnes concernées elles-mêmes que par celles qui les entourent ou les accompagnent.


Il y a donc d’emblée un paradoxe difficile à franchir dès lors que ces noms sont évoqués : puisque l’intelligence, encore plus lorsqu’il s’agit d’une intelligence qualifiée de supérieure, est systématiquement associée à la réussite (scolaire, professionnelle, sociale, relationnelle et affective), comment seulement imaginer s’approprier cette singularité alors que tout ou presque dans la vie de la plupart de ces personnes ressemble à tout sauf à une réussite !... Il faudra souvent de longs mois de doutes et de travail intérieur pour seulement s’autoriser à l’imaginer...


Comme souvent, quand il y a des difficultés et de la souffrance, c’est de ce qui ne va dont on va s’occcuper et dans les nombreux sites et publications publiés sur le sujet (et ce site n’y échappe probablement pas...), les adjectifs pour décrire la vie des HPI ne sont pas très réjouissants... Même si pour certains, c’est effectivement douloureux et compliqué de se comprendre et de se faire comprendre, il y a aussi beaucoup de hauts potentiels qui trouvent spontanément leur équilibre ou qui, après quelques remous et un accompagnement au plus près de leur sensibilité, réussissent à le trouver.


Les quelques commentaires que j'ai pris le temps d'écrire sur ces pages n'engagent que moi et sont le fruit de mon expérience personnelle et professionnelle. J'ai délibérément choisi de ne pas reprendre toutes les descriptions et informations qui existent déjà et que vous trouverez dans les nombreux livres et sites qui ont déjà été publiés sur le sujet. Voici quelques uns de ceux que je relis régulièrement ou que j’apprécie d’aller visiter:


SITES ET LIVRES


°  Les livres et le site d'Arielle ADDA  (pour les adultes - pour les enfants)


°  « Différence et souffrance de l'adulte surdoué» de Cécile BOST / talentdifferent.com et Le Chat du Loup


°  L'incontournable «Trop intelligent pour être heureux» de Jeanne SIAUD-FACCHIN qui  a propulsé l'adulte surdoué sur le devant de la scène (malheureusement parfois un peu trop... La rançon du succès sans doute...)


°  Le site d’Arnaud FIOCRET


°  Le site belge :  www.douance.be


°  Une maman Z et son petit Zébulon : Les tribulations d'un petit zèbre.com


ROMANS


°  « L’élégance du hérisson » de Muriel Barbery


°  « No et moi » de Delphine de Vigan


°  « La ballade de Lila K » de Blandine Le Callet